Climat
Ingénierie conseil : accompagner les investissements privés dans la géothermie
Proposer un cadre de référence pour favoriser le développement de la géothermie, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre
Optimiser la part des énergies vertes dans le mix énergétique : cas de la géothermie
Le projet
Le projet « Geothermal Energy » visait à identifier des solutions innovantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en utilisant les ressources d’énergies géothermiques.
L’objectif était d’aider le gouvernement à évaluer cette problématique et à développer des partenariats public-privé pour acquérir l’infrastructure nécessaire à une meilleure utilisation de la géothermie, tant sur le plan environnemental qu’économique, comme source alternative d’énergie sur le territoire national.
Cayambe a été engagée pour créer des opportunités pour ce secteur, en effectuant un inventaire précis des ressources géothermiques, en catégorisant l’inventaire des gisements potentiels, et en offrant une revue stratégique permettant d’envisager le développement futur de projets d’investissements.
Les experts missionnés
Les experts suivants sont intervenus :
- Un spécialiste des études de développement des projets géothermiques
- Un expert en émissions atmosphériques
- Deux ingénieurs spécialistes de la production de ce type d’énergie
Le projet a été mené sur deux mois par un chef de projets, ingénieur de formation accompagné du directeur technique industries extractives.
Les actions
Les actions suivantes furent menées par notre équipe :
- Cartographie des besoins
- Analyse de la maturité et du potentiel des projets identifiés
- Détermination des potentiels investisseurs
- Premier chiffrage des futurs projets
Pour aller plus loin