Protéger & préserver
Anticiper et agir pour une meilleure
protection de l'environnement
Les états et territoires s’inscrivent dans une dynamique volontariste de protection et de préservation des écosystèmes, nécessaire au maintien d’une bonne qualité de vie
La densité des activités humaines et le manque de régulation sur les impacts environnementaux a conduit à une dégradation progressive de la qualité environnementale des territoires. Désormais conscients des enjeux environnementaux et attendus sur des objectifs d’amélioration, les états et territoires s’inscrivent dans une dynamique volontariste de protection et de préservation.
Protéger les écosystèmes et rétablir une bonne qualité environnementale des territoires passe d’abord par une analyse fine de l’impact passé et présent des activités humaines, du niveau de dégradation réel des écosystèmes et de leur capacité de résilience. Sur la base de ces éléments, les experts peuvent ensuite définir une stratégie de préservation, en concertation avec les acteurs et les populations locales. Elle permettra de figer la situation ou de définir les axes de travail pour rétablir un bon niveau de qualité environnementale (biodiversité, rétablissement des écosystèmes, etc.) sans que cela ne perturbe les équilibres économiques, parfois fragilisés par d’autres facteurs d’influence (situation économique, tensions entre les populations, etc.).
Cayambe accompagne les gouvernements, les territoires et les organisations privées dans la définition des politiques de protection de l’environnement, la mise en œuvre des réformes ou l’ingénierie de projets dédiés. Pour cela, Cayambe met à contribution les meilleurs experts, bons connaisseurs des systèmes économiques locaux et des dispositifs de financement.
Politique environnementale & gouvernance
01.
Encadrer, contrôler, planifier les politiques environnementales sur la base d’indicateurs de performance fiables
Mise en oeuvre des réformes
02.
Concevoir et mettre en application les dispositifs institutionnels, matériels et humains pour mettre en œuvre les dispositifs environnementaux aux niveaux central et régional, en lien avec les acteurs.
Ingénierie
de projet
03.
Accompagner les gouvernements, les institutions internationales et les acteurs dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation de projets environnementaux.
Nos équipes Protéger & préserver sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins.
prendre RDV
avec un expert
Pour aller plus loin